Jon Eakes
Small
Thumb
Play Video

extraction passive

EXTRACTION PASSIVE EFFICACE

De nombreuses rumeurs circulent sur le Web relativement à l’inefficacité des colonnes de dépressurisation passives pour le contrôle du radon. En réalité, ces colonnes ne devraient pas être mises de côté d’emblée car elles apportent une solution permanente et sans maintenance au problème du radon dans nombre de maisons. Vous devez comprendre qu’il y a quatre conditions essentielles pour assurer l’efficacité des colonnes de dépressurisation passives.

Premièrement, le climat. Les gaz sous la maison sont aspirés par les colonnes de dépressurisation passives grâce à l’effet de cheminée – qui permet à l’air chaud de s’élever. Sous un climat nordique, comme presque partout au Canada où pendant la majeure partie de l’année la température à l’intérieur de la maison est notablement plus élevée qu’à l’extérieur, l’effet de cheminée est une source d’énergie fiable qui peut être utilisée. Sous des conditions climatiques plus chaudes qui requièrent de la climatisation, comme une grande partie du Sud des États-Unis, où la température intérieure des maisons est, pour la plupart du temps, plus basse que la température extérieure, l’effet de cheminée est inversé et l’air froid descend. Dans ces endroits une colonne de dépressurisation passive n’aspirera aucun gaz se trouvant sous la maison.

Deuxièmement, l’élévation passive de l’air dans la maison même. Si les ouvertures sous la dalle sont importantes, la maison elle-même aspirera plus de gaz du sol que cette colonne de dépressurisation passive de quatre pouces de diamètre; en fait, le flux dans le tuyau pourrait être inversé. Alors, une membrane totalement étanche au radon entre la dalle et l’air ambiant de la maison est extrêmement importante pour favoriser le bon fonctionnement d’une colonne de dépressurisation; question de limiter la compétition.

Troisièmement, l’aspiration d’une colonne de dépressurisation du radon dans un climat froid est fiable mais non substantielle. La colonne doit être aussi droite et aussi haute que possible pour obtenir une bonne aspiration. Des détails de tuyauterie comme des sections horizontales, peuvent bloquer l’aspiration du gaz sous la dalle. Regardez cette vidéo afin de comprendre les détails essentiels d’exécution des travaux.

Quatrièmement, si le niveau de radon dans une maison est supérieur au double du niveau accepté pour le seuil d’intervention, la colonne passive peut fonctionner mais n’est pas assez efficace. Une colonne de dépressurisation construite comme il se doit, peut réduire jusqu’à 50% le niveau de radon. Néanmoins, il vaut toujours la peine de l’essayer car si les tests après occupation des lieux démontrent la nécessité de retirer une quantité plus importante de radon, un ventilateur peut toujours être facilement ajouté à une colonne de dépressurisation passive. Un système de dépressurisation passive bien construit peut se révéler aussi efficace avec un ventilateur plus petit qu’en perçant simplement une ouverture dans la dalle et en installant un ventilateur.

Dans les maisons sans climatisation, l’ouverture des fenêtres pendant la saison chaude réduit le niveau de radon dans la maison. Si vous fermez la maison hermétiquement et utilisez la climatisation pendant seulement deux mois au cours de l’année, vous pouvez ajouter un ventilateur à la colonne de dépressurisation passive et l’utiliser uniquement lorsque le climatiseur est en marche ou que les fenêtres sont fermées. Tout cela peut être facilement automatisé.

Cette vidéo est la troisième de quatre vidéos techniques sur le radon.

« Commenter au bas de la page »

Learning Curve 156


Add A Comment

Showing

Viewing from newest to oldest – Reverse Glyphicons social 38 rss Subscribe by RSS Glyphicons social 38 rss Subscribe by Email

Be The First To Add A Comment

I encourage you to help develop the topic of this page by sharing your advice/comments/wisdom/personal experience/etc on this specific subject through the form below. Although I have developed most of this site with the encyclopedic concept of research and verification of information—I cannot vouch for anything contained in the comments below, but I may pick up, develop and include ideas put forward here into the primary entries. Please sign your name so we know who to give credit to. Your picture will show up next to your comment, here and elsewhere, if you sign up with Gravatar - jon

 

 

Please note that comments now need to be approved before appearing on the site to combat spam problems.
Sorry for the delay!